CHARLES ROBERT

image homepage_expo9_Charles Robert

 

Charles Robert fut une étoile filante dans l’histoire de l’art en Suisse, disparu trop tôt à l’âge de 37 ans et connu surtout pour les sujets espagnols qu’il a peints dans les années 50. Afin de lui redonner la place qu’il mérite sur la scène artistique, la Galerie des Parcs présente une quarantaine d’huiles ainsi qu’une série de dessins, reflets de la production de ce peintre. Ce sont des paysages mais aussi de remarquables scènes de genre, dont les thèmes sont proches du monde impressionniste et des couleurs nabis.

Né au Locle en 1923, Charles ROBERT a suivi l’Ecole des beaux-arts à Genève. Après la guerre, il s’est rapidement consacré tout entier à la peinture, tout à tour dans son atelier de Neuchâtel et en voyage, en France, en Allemagne et en Espagne. Rétif à la mode de l’abstraction et resté résolument figuratif, Robert, remarquable dessinateur, a développé un art de peindre qui va toujours à l’essentiel, simplifiant les formes et intensifiant les couleurs.

Nous sommes heureux de montrer un bel ensemble de cet artiste majeur qui mérite d’être redécouvert sous un jour nouveau.

© Charles Robert